Ouvrir une laverie automatique
La Laverie

Est qu’une laverie est un investissement rentable ?

J’ai ouvert ma première laverie en 2007.

Depuis 2010, date à laquelle j’ai remplacé la personne qui avait installé mes laveries, j’ai très souvent cette question de la part des personnes qui me contacte pour créer leur laverie : Est qu’une laverie est un investissement rentable ?

Ma réponse est toujours la même (heureusement me direz-vous !) : oui, une laverie est un investissement rentable MAIS je rajoute toujours : une laverie peut vite ne pas être rentable du tout…

Vous imaginez bien que mes interlocuteurs sont bien embêtés avec ce genre de réponse. Pourtant l’explication est toute simple ! Comme tout investissement, projet professionnel ou personnel, dès lors que ça n’a pas été suffisamment réfléchi, ça ne donne pas les résultats espérés. Pour ouvrir une laverie automatique, c’est la même chose !

L’aide que j’apporte aux personnes qui me contacte est de les guider entre l’idée de création et l’ouverture de leur laverie.

La première étape est de savoir pourquoi vous souhaitez ouvrir une laverie et qu’est ce que vous en attendez. Quand vous lisez sur internet les différents sites qui traite du sujet, une laverie est toujours rentable quelque soit le profil du propriétaire !! Je dois dire que là, je ne suis pas d’accord.

D’abord, ce n’est pas un investissement comme un autre. C’est un commerce. Lorsque vous créez une laverie, vous créez un commerce. Quand vous créez un commerce, vous créez une entreprise avec toutes les contraintes administratives, bancaires, commerciales qui vont avec. Tout le monde n’est pas apte à gérer une entreprise soit par manque de compétences soit par manque d’envie.

Aussi, qu’est ce que vous attendez de votre future laverie ? Un revenu, un complément de revenu, une grosse rentabilité….

Pensez-vous qu’une laverie dont le résultat comptable est négatif est rentable ? Bien sur que non !! Pourtant, ça peut l’être pour quelqu’un qui cherche à défiscaliser. En effet, sa rentabilité, il la trouve dans les impôts qui ne payera pas.

De la même manière, pensez-vous qu’une laverie qui rapporte 800 eur par mois pour 1/4 d’heure de travail par jour soit rentable ? Bien sur que oui !! Pas forcément pour quelqu’un dont la laverie est l’activité principale dans lequel il a mis toutes ses économies. Vivre avec 800 eur par mois avant impôts, on est loin d’un travail rentable.

Il est donc très important de savoir si vous avez le bon profil pour ouvrir une laverie.

 

La deuxième étape est de savoir où vous voulez vous installer. La rentabilité ne sera pas la même si vous souhaitez ouvrir votre laverie automatique dans votre rue, à l’autre bout de la ville, dans une ville voisine ou même dans une autre région. Vous devez également savoir si vous désirez être propriétaire ou locataire.

En étant propriétaire, votre laverie ne sera peut être pas très rentable mais votre gain se retrouvera dans le loyer que vous percevrez.

Le choix de l’emplacement, du local est TRES important. Je le rappelle; une laverie est un commerce.

 

La troisième étape, la dernière de votre réflexion, est de savoir avec qui vous voulez travailler.

Comme pour l’immobilier, on pense souvent que lorsque l’on fait soi même, on est forcément gagnant. Vous pourrez trouver du matériel d’occasion, effectuer les travaux avec de la famille ou des amis. L’investissement sera moindre mais si, par manque d’expérience, vous vous êtes trompé sur l’emplacement de votre laverie automatique; peu de chiffre d’affaire donc pas de rentabilité.

Vous avez également la possibilité de faire appel à des professionnels de l’installation de laveries. Selon leurs compétences, ces spécialistes sauront d’abord vous guider dans votre réflexion pour les deux premières étapes : pourquoi vous voulez ouvrir une laverie et où souhaitez vous vous installer.

Pour choisir le bon professionnel, vous devez connaitre son expérience. Est ce un technicien qui revend du matériel qui saura l’installer correctement mais qui n’aura pas le temps de bien choisir le local avec vous ? Est ce une franchise avec beaucoup d’implantations de laveries ? Avez-vous le choix de tout avec cette franchise (couleurs, nombre de machines, tarifs de laverie) ? Comment se passe le service après vente en cas de panne du matériel ?

Du choix du bon partenaire dépend également votre rentabilité.

 

Ouvrir une laverie est donc un investissement rentable à condition que cela vous corresponde, à un bon emplacement et installée avec un bon professionnel.

 

Merci de me laisser vos commentaires 😉

4 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.