La Laverie

Comment augmenter votre apport ?

Souvent les personnes intéressées par la création d’une laverie automatique, abandonnent leur projet parce que leur apport n’est pas suffisant.

 

D’abord, qu’est ce qu’un apport ?

Un apport correspond à la somme que vous pouvez investir pour créer votre laverie (ou tout autre projet) avant l’obtention d’un financement.

Il est généralement constitué de votre épargne (Livret A, PEA, assurance vie…). Pour des projets professionnels, selon votre profil (si vous êtes sans emploi ou si vous êtes une femme par exemple)

, vous pouvez obtenir de différentes administrations des aides. Celles-ci sont considérées par les banques comme de l’apport.

 

Comme pour un investissement immobilier, par exemple, pour une laverie automatique, il faut emprunter à la banque le solde de l’investissement (coût total de la laverie – votre apport).

Pour accepter de vous financer, les banques ont besoin d’être rassurées, de savoir que les risques sont partagés.

Plus votre apport sera important, plus les banques considéreront que votre projet est solide. Elles considéreront également que vous ferez tout ce qu’il faut pour que votre laverie fonctionne, parce que vous ne voulez pas perdre votre apport.

Un apport important vous permettra également d’avoir de meilleures conditions de financement (frais de dossier, le taux…).

 

Garder de l’épargne !

Vous ne devez pas mettre toute votre épargne en apport.

Vous aurez également besoin de trésorerie pour payer tout ce qui n’a pas été prévu lors des travaux d’installation de la laverie.

Les travaux pour la création d’une laverie, dans un local qui a déjà été loué, ressemblent à des travaux de rénovation. Vous pouvez parfois avoir des surprises qui impliquent des travaux supplémentaires.  Il vous faut donc garder de l’épargne pour financer ces imprévus.

 

Dernièrement, j’ai eu connaissance de la fermeture d’une laverie pourtant bien placée mais qui avait coûtée très chère à l’installation (d’où l’importance d’être bien accompagné). Le propriétaire a du probablement fermer boutique parce qu’il n’avait pas suffisamment d’argent de côté pour rembourser le loyer et l’emprunt.

 

Vous aurez donc également besoin de trésorerie pour la première année d’exploitation. Si le démarrage est difficile, vous devez pouvoir payer le loyer et le remboursement d’emprunt.

 

Il existe beaucoup de moyens pour des compléments de revenus sur internet sans investissement.

 

Combien d’apport ?

Pour une petite laverie, l’investissement total, en moyenne (selon le nombre de machines et l’état du local) est d’environ 70 000 euros.

Vous aurez alors besoin de 20 000 euros d’épargne; 15 000 euros d’apport et 5 000 euros pour les imprévus et la première année.

 

Parfois la recherche d’un local pour installer une laverie est longue. Mettez ce temps à profit pour augmenter votre épargne.

 

Merci de me laisser vos commentaires 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.