inspecteur-financier-secretaire-entreprise-font-rapport-calculent-verifient-equilibre-document-verification-inspecteur-du-service-recettes-internes-concept-audit

Comment financer votre laverie : emprunt ou crédit-bail ?

Lorsque vous cherchez à financer un projet, comme une laverie automatique, vous pouvez choisir entre un emprunt et un crédit-bail. Les deux options offrant des avantages et des inconvénients à prendre en compte. Pour le financement de votre laverie, vous devrez évidement vous rapprocher de votre expert-comptable et de votre banquier (ou courtisan). Je vous propose un comparatif rapide.

Qu’est-ce qu’un emprunt ?

Un emprunt est une somme d’argent que vous empruntez à une banque ou à un autre prêteur. Vous devez rembourser le montant emprunté, ainsi que les intérêts, à un taux d’intérêt le plus souvent fixe. Les taux d’intérêt peuvent varier en fonction de votre profil ; historique de crédit, statut financier,… et de la durée de votre prêt. Pour financer la création d’une laverie, la durée d’emprunt est de 5 ou 7 ans.

Qu’est-ce qu’un crédit-bail ?

Le crédit-bail (ou leasing) est une forme de financement où vous louez un bien pour une durée, généralement de 3 à 5 ans, à une société de crédit-bail qui aura acheté le matériel que vous souhaitez pour vous le louer. Vous payez alors des loyers mensuels pour le matériel et vous avez la possibilité de l’acheter à la fin de la période de location ou de le restituer si vous ne souhaitez pas le garder. Les loyers sont alors portés en charge. Le crédit-bail peut être utilisé pour financer des biens tels que des voitures, des machines et des équipements. Pour votre laverie, le crédit-bail pourra être utilisé pour l’achat du matériel seulement. Pour les travaux, il faudra prévoir un emprunt bancaire.

Avantages et inconvénients de l’emprunt

Avantage :

  • Les taux d’intérêt sont généralement plus bas que ceux des autres formes de financement.
  • Vous avez la possibilité de rembourser le prêt à votre rythme.
  • Vous pouvez obtenir un prêt pour une période plus longue, ce qui peut réduire vos paiements mensuels.
  • Vous êtes propriétaire de votre matériel.

Inconvénients :

  • Vous devez, la plupart du temps, avoir un apport satisfaisant pour la banque afin d’obtenir votre crédit.
  • Votre société sera endettée le temps du remboursement. Vous avec empruntez l’argent de la banque. Il faut le rendre !
  • Les conditions d’obtention sont de plus en plus difficiles.

Avantages et inconvénients du crédit-bail

Avantage :

  • Le crédit-bail est une charge et pas une dette dans le bilan de votre société. Celle-ci n’étant pas trop endettée, vous pouvez continuer à investir.
  • Vous pouvez souscrire à un crédit-bail sans apport. Pour créer votre laverie, vous aurez toujours besoin d’un apport pour les travaux mais il sera moins important.
  • Vous avez la possibilité d’acheter le matériel à la fin de la période de location ou de le restituer si vous voulez changer. La restitution est une pratique courante pour les voitures, par exemple, mais pas en laverie.

Inconvénients :

  • Vous ne possédez pas le matériel, sauf avec l’option d’achat en fin de contrat.
  • Le taux d’intérêt d’un crédit-bail est souvent plus élevé que celui d’un emprunt. Cela vous coutera donc plus cher.
  • On ne peut pas tout acheter avec un crédit-bail. Certains équipements trop spécifiques ne peuvent pas être financés avec ce crédit. Les machines de laverie peuvent l’être sans soucis.

Comment choisir entre un emprunt et un crédit-bail ?

Le choix entre un emprunt et un crédit-bail dépend de vos besoins et de votre situation financière. Si vous avez besoin de financement à court terme, un emprunt sera peut-être la meilleure option. Si vous avez besoin d’un financement à plus long terme, le crédit-bail pourrait être plus avantageux. Vous devez également prendre en compte votre capacité à rembourser le prêt ou à payer les loyers mensuels. Vous devez également vous assurer que vous pouvez acheter le matériel à la fin de la période de location si vous choisissez le crédit-bail.

Dans toutes les installations de laveries que j’ai réalisées, le plus important était d’avoir un dossier solide ; un business plan avec un chiffre d’affaires réaliste, calculé sur du concret (population, concurrence…) par un spécialiste, un prévisionnel établi par un expert-comptable et une situation financière personnelle stable. C’est à partir de ces éléments que votre banque (ou courtisan) vous propose un emprunt total (travaux + matériel) ou un crédit-bail pour le matériel et un emprunt pour les travaux.

 

Merci de me laisser vos commentaires

Besoin d’aide ?

📚 Guide gratuit : Comment ouvrir une laverie

🏆 Mon accompagnement : La création de votre laverie

☎️ Discutons ensemble : Réserver un appel gratuit

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top