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Les contraintes d’une laverie

La décision est prise. Vous voulez ouvrir votre laverie. Le premier réflexe est souvent de chercher sur internet des renseignements pour savoir comment fonctionne une laverie et comment faire pour créer sa laverie. Un grand nombre d’experts en tout (donc en rien !) vous expliquent le pourquoi du commentaire, souvent en confondant pressing et laverie, en vous certifiant qu’une laverie est un revenu passif sans rien à faire.

Ce n’est évidement pas le cas puisqu’une laverie est avant tout un commerce et pour faire vivre un commerce, il faut s’en occuper ! Cela suppose quelques contraintes.

La première contrainte est bien sur la propreté de la laverie.

Vos clients doivent se sentir bien chez vous, en confiance. Votre laverie doit donc être nettoyée tous les jours. On a plus envie de rentrer dans une laverie propre ! Si vous entrez dans une laverie avec le sol et le dessus des machines sales, vous pouvez imaginer que l’intérieur des machines n’est pas très propre non plus…

Vous devez également surveiller plusieurs fois dans la journée, avec la caméra, la propreté. Effectivement, comme on le voit sur la photo ci-dessous, certains clients ne sont pas très soigneux et peuvent « ruiner » votre laverie.

Sur cette photo, on voit le résultat d’une explosion d’un oreiller dans un séchoir !!

Cette première contrainte peut être moindre en faisant appel à une société de nettoyage ou une personne qui vous remplace pour cette tâche. Cela aura cependant un impact sur la rentabilité de votre laverie.

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La deuxième contrainte est votre disponibilité.

Vous devrez être disponible pour le ménage chaque jour entre 15 et 30 minutes selon la taille de votre laverie et surtout le temps de trajet.

C’est pour cette raison que je conseille toujours de créer sa laverie à proximité de son domicile ou de son travail. Par expérience, on s’aperçoit que lorsque la laverie est trop éloignée, les passages sont plus espacés et donc la laverie moins bien entretenue.

Vous devez donc être disponible pour le ménage mais aussi pour les appels des clients. La loi impose la présence d’un numéro de téléphone dans la laverie pour répondre aux demandes des clients. Un client peut donc vous appeler à tout moment pendant les horaires d’ouverture, chaque jour de la semaine, week-end compris. A la suite d’un appel, vous pouvez avoir l’obligation de vous déplacer en cas de panne par exemple.

Rassurez-vous ! Il n’y a pas d’appel chaque jour. Lorsque j’avais mes quatre laveries, je n’avais pas plus de deux appels par semaine en moyenne.

Aujourd’hui, grâce à la gestion à distance, le nombre de déplacements est limité. Là encore, vous pouvez sous traiter cette tâche.

La troisième contrainte est liée aux deux premières. IL faut savoir anticiper.

Si vous gérez vous même votre laverie, sans sous-traitants pour le ménage et les appels, vous devez anticiper vos absences.

En effet, lorsque vous partez en vacances, en week-end…, vous devez prévoir une personne pour vous remplacer. Selon la période, il est possible de fermer temporairement la laverie mais, je ne le conseille pas.

Pour la plupart des gens, une laverie est ouverte 7j/7 et ne ferme jamais. Une semaine fermée et les habitudes changent. Vos clients vont voir ailleurs.

De plus, selon ou votre laverie est déployée, la période ou vous prenez vos congés sera la période ou il y aura le plus de clients…Il est donc préférable d’éviter la fermeture et de se faire remplacer par un ami ou un membre de votre famille.

La quatrième et dernière contrainte est une contrainte commune à toutes les entreprises.

En effet, vous devrez également vous occuper de l’administratif, c’est à dire les déclarations de tva, le paiement des factures, le suivi des consommations d’énergie… Mais vous devrez également vous occuper de la publicité qui doit être mise en place à l’ouverture de la laverie mais pas seulement.

En effet, comme tout commerce, une laverie a besoin de se faire connaitre et de rappeler son existence, chaque année, pour la saison du nettoyage des couettes par exemple.

Evidemment, pour la comptabilité, vous vous ferez aider par votre expert comptable. Aussi, vous pourrez travailler avec une agence de publicité pour la création et le référencement de votre site internet et/ou la création et diffusion de flyers.

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