De nombreux sites internet vous proposent des informations pour ouvrir votre laverie. La plupart ne sont pas des sites professionnels de la laverie automatique. Ce sont des sites généralistes de création d’entreprises ou d’investissement qui très souvent confondent laverie et pressing !
Je vais donc vous parler de la différence entre les laveries automatiques et les pressings, et quand il est préférable d’utiliser l’un ou l’autre.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une laverie automatique ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une entreprise où les clients peuvent laver et sécher leur linge en utilisant des machines automatiques en libre-service, avec une grande amplitude horaires, souvent 7h-21h. Les laveries automatiques sont souvent équipées de machines à laver et à sécher de différentes tailles pour s’adapter aux besoins des clients ; linge courant, couettes, couvertures…
En revanche, un pressing est un service de nettoyage professionnel (nettoyage à sec ou aqua-nettoyage) où les clients peuvent déposer leur linge, souvent des vêtements délicats, des tissus qui ne peuvent pas être lavés en machine, ou des vêtements tachés pour un nettoyage en profondeur. Même si certains vêtements peuvent être lavés à la maison ou en laverie automatique, il est plus intéressant de les déposer en pressing car ceux-ci vont être nettoyés mais aussi et surtout repassés. Le professionnalisme des employés de pressing vous permet de récupérer des vêtements comme neufs. Dans mes pressings, certains clients ne venaient d’ailleurs que pour du repassage de leur linge courant.
Si vous avez besoin de laver du linge ordinaire, comme des vêtements, des draps, des serviettes ou des couvertures, vous pouvez utiliser une laverie automatique. Les machines à laver et à sécher sont faciles à utiliser, et vous pouvez laver votre linge en quelques heures. Les laveries automatiques sont également utiles si vous n’avez pas de lave-linge chez vous, si votre machine est en panne ou si vous n’avez pas la place pour un lave-linge.
Cependant, si vous avez besoin de nettoyer des vêtements délicats, comme des costumes, des robes de soirée ou des tissus fragiles, vous devez les déposer chez un prestataire de service de pressing. Les pressings ont des machines professionnelles qui utilisent des solvants (écologiques en aqua-nettoyage) pour nettoyer les vêtements sans les abîmer, et les employés sont formés pour prendre soin des articles délicats pendant le nettoyage et le repassage. Les pressings proposent également de nettoyer vos articles d’ameublement (rideaux, nappes …) qui demandent un savoir faire et du matériel spécial, notamment pour le repassage.
Enfin, il convient de noter que certaines laveries automatiques offrent un service supplémentaire de nettoyage pour les vêtements délicats, de repassage ou de couture. Dans ce cas, elles font appel à un pressing à proximité pour le nettoyage. La laverie est alors un « dépôt pressing », comme parfois certaines grandes surfaces. Le repassage et la couture sont fait à la laverie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’un pressing, cliquez ici.
En résumé, si vous avez besoin de laver du linge ordinaire rapidement et facilement, une laverie automatique est idéale. Si vous avez des vêtements délicats ou des textiles qui nécessitent un nettoyage, un détachage ou un repassage précis, il est préférable de faire appel à un pressing.
N’oubliez pas de télécharger votre guide gratuit !
Merci de laisser vos commentaires !
Besoin d’aide ?
📚 Guide gratuit : Comment ouvrir une laverie
🏆 Mon accompagnement : La création de votre laverie
☎️ Discutons ensemble : Réserver un appel gratuit