Comme dans l’immobilier, ouvrir une ou plusieurs laveries sans les banques, c’est quasiment impossible.
Je rencontre très régulièrement des porteurs de projet dont le rêve est d’ouvrir une laverie pour changer de vie avec un meilleur salaire, plus de liberté, offrir à leur famille une vie meilleure sans problèmes d’argent.
Mais ce rêve est trop souvent brisé par la banque. Parfois pour de bonnes raisons ; apport insuffisant, situation professionnelle instable… mais aussi pour des raisons plus de ressenti vis à vis du porteur de projet ; le banquier n’a pas confiance.
Lorsque j’accompagne le futur exploitant à créer sa laverie, je lui demande de suivre 4 points importants afin d’obtenir le financement nécessaire.
1- Faire le point sur sa situation :
Avant de vous lancer dans la création d’une laverie, vous devez vous demander si vous avez la capacité de le faire. Avec un apport de 5000 euros ou un emploi du temps déjà très chargé, ça risque d’être compliqué.
Les banques demandent pour tous les projets un apport minimum de 20000 euros. La plupart du temps, votre dossier ne sera pas étudié. Si vous avez du patrimoine, une banque (la votre en premier lieu) pourra éventuellement faire une exception.
Aussi, gérer une laverie demande du temps. Si vous avez déjà un métier qui vous prend beaucoup d’heures, ou qu’entre le sport, les enfants et d’autres activités, vous êtes débordés, le banquier se dira que vous ne pourrez pas bien vous occuper de la laverie et donc, celle-ci ne sera pas rentable. Pour palier le manque de temps, vous pouvez sous-traiter mais là encore, au détriment de la rentabilité puisqu’il faudra bien payer la personne ou la société qui effectuera le travail à votre place.
2- Préparer son dossier :
Pour augmenter les chances d’obtenir le financement de votre laverie, vous devez donner confiance au banquier. Confiance dans votre situation financière et dans votre capacité à gérer une entreprise ; votre laverie.
La meilleure façon d’y arriver, c’est de lui présenter un dossier clair, précis et complet. Dans un premier temps, vous devrez présenter votre projet avec le détail du besoin en investissement et en financement ainsi qu’un compte de résultat prévisionnel. Le plus est d’avoir un prévisionnel établi par un expert-comptable avant que la banque ne le demande.
Pour que votre dossier soit bien complet, vous devrez également fournir le maximum de justificatifs de votre situation (avis d’imposition, bulletins de salaire, taxe foncière, bilans…).
Le banquier aime bien quand une partie de son travail soit déjà effectuée. Cela lui fait gagner du temps et à vous aussi !
3- Ne pas demander l’impossible :
Votre projet doit être réaliste ! Pour une laverie, comme pour tous projets à financer, la banque étudie le risque pour elle de ne pas être remboursée mais également le risque pour vous de ne pas réussir à vivre correctement si la laverie ne fonctionnait pas. Elle regardera donc si vous avez la capacité personnelle de rembourser l’emprunt, si la laverie ne fonctionne pas du tout et surtout, dans ce cas, est ce qu’il vous restera le nécessaire pour subvenir à vos besoins et ceux de votre famille ?
Si vous êtes sans emploi, même avec un apport suffisant, il est peu probable qu’une banque vous finance car, dans le cas d’une laverie qui ne marche pas comme prévu, vous ne pourrez pas rembourser personnellement la banque et réussir à vivre correctement.
4- Ne pas se décourager au premier refus :
La plupart de mes clients demandent en premier un financement à leur banque, en toute logique. Malheureusement, pour ceux dont c’est le premier gros investissement, si leur banque refuse de les financer, ils abandonnent complétement leur projet… Il ne faut pas oublier que votre apport (vos économies) est très souvent sur un livret, ou autres, à votre banque. Si votre projet aboutie, cet argent va donc partir de votre livret, donc de la banque. Elle aura tout intérêt à refuser le financement et vous décourager du projet, pour garder vos économies dans ses caisses. Ca n’est, heureusement, pas toujours le cas !
Il est quand même plus prudent de demander un financement dans plusieurs banques. Si votre projet est bon, il y aura forcément une banque qui vous prêtera la somme que vous souhaitez.
L’obtention d’un financement n’est jamais garantie mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en faisant le point sur votre situation, en préparant votre dossier avant de la présenter au banquier, en étant réaliste sans demander l’impossible et aussi, en ne vous décourageant pas au premier refus. Faire appel à des professionnels, l’expert-comptable pour le prévisionnel, le courtier pour le financement et moi-même pour un accompagnement sur tout le projet, montre également au banquier que vous savez vous entourer pour mener à bien votre projet dans de très bonnes conditions.
Merci de laisser vos commentaires !
Besoin d’aide ?
📚 Guide gratuit : Comment ouvrir une laverie
🏆 Mon accompagnement : La création de votre laverie
☎️ Discutons ensemble : Réserver un appel gratuit