Exploiter une laverie, c’est, à un moment ou un autre, faire face à une concurrence. Comme pour n’importe quel autre commerce, pour attirer ou garder les clients, il faut se différencier des autres laveries.
Toutes les laveries se ressemblent, avec des machines à laver et des séchoirs ! Oui et non. Le service proposé est le même dans toutes les laveries mais la qualité est souvent inégale et parfois quelques petits plus font la différence.
Ce qui va nous faire choisir une laverie (à distance égale) plutôt qu’une autre, c’est, la plupart du temps : les prix, l’ambiance et la propreté.
Il existe également un autre élément ; la lessive !
Dans la grande majorité des laveries, vous pouvez utiliser la lessive mise à disposition pour laver votre linge, si vous avez oublié la vôtre par exemple.
Il existe 3 manières d’utiliser la lessive dans une laverie.
1/ Le client amène sa lessive
Dans toutes mes laveries, la majorité des clients vienne avec leur lessive. Certains parce qu’ils sont habitués à une certaine marque, notamment à cause d’allergies. D’autres, parce qu’ils jugent la lessive de la laverie trop cher et préfèrent utiliser soit une lessive bon marché, souvent moins efficace, soit une lessive de marque qui finalement reviendra au même prix que celle de la laverie.
L’inconvénient principal est que souvent, les clients mettent trop de lessives dans les bacs (et aussi à côté !) ce qui donne plus de nettoyage à faire pendant le ménage quotidien.
2/ La laverie propose un distributeur de lessive
Lorsque j’ai ouvert ma première laverie, la seule manière de proposer de la lessive était le distributeur de lessive en vrac. Il s’agit d’un grand coffre ou vous videz des sacs de 10 ou 12 kg de lessive en poudre. Le client paye 0,5 eur pour une dose de lessive. Il en prend 1 ou 2 selon la capacité de la machine à laver qu’il utilise. Il faut régulièrement regarder le niveau de lessive restant et parfois remuer la lessive pour qu’elle s’écoule correctement.
Aujourd’hui, lorsque j’accompagne un client dans la création de sa laverie, je lui propose un distributeur de produits lessiviels. Il s’agit d’une « armoire » qui met à disposition 6 rangées de produits en dosette tel que la lessive poudre, la lessive liquide, l’adoucissant ou le détachant. Le produit le plus demandé étant la lessive (poudre ou liquide), il occupera plusieurs rangées. Le coût est généralement d’1 eur la dosette.
Aujourd’hui, lorsque j’accompagne un client dans la création de sa laverie, je lui propose un distributeur de produits lessiviels. Il s’agit d’une « armoire » qui met à disposition 6 rangées de produits en dosette tel que la lessive poudre, la lessive liquide, l’adoucissant ou le détachant. Le produit le plus demandé étant la lessive (poudre ou liquide), il occupera plusieurs rangées. Le coût est généralement d’1 eur la dosette.
Deux inconvénients à ces distributeurs : le premier, c’est le risque de blocage soit parce que la lessive formera un bloc et ne s’écoulera pas dans le distributeur de lessive en vrac, soit c’est une dosette mal positionnée qui ne descendra pas. Dans les deux cas, vous devrez intervenir pour dépanner le client. Le deuxième inconvénient, c’est le risque de retrouver de la lessive renversée à côté de la machine (comme lorsque le client amène sa propre lessive) et aussi de retrouver des emballages de dosettes dans la laverie, même s’il y a une poubelle.
3/ La lessive est incluse dans le lavage
Il s’agit d’un système bien différent des deux premiers puisqu’ici, le client n’a pas à s’occuper de la lessive. En effet, à la création de la laverie, chaque machine à laver reçoit, en plus, une pompe doseuse (ou péristaltique), installée à l’arrière. Ces pompes sont alors reliées à des bidons de lessives. Lorsque le client paye pour une machine à laver, celle-ci prend seulement la lessive dont elle a besoin. Vous pouvez opérer de la même manière, avec une pompe doseuse, pour proposer de l’adoucissant.
Parfois, on peut installer, en parallèle, un distributeur de produits lessiviels qui proposera de l’adoucissant (s’il n’est pas déjà proposé en automatique) et du détachant.
Si parfois, certains clients sont retissant car ils n’ont soit pas confiance dans la lessive, soit parce qu’ils doivent utiliser une lessive spéciale pour eux, ce système présente deux avantages. Il n’y a plus de risque de lessive en trop à nettoyer. Un tuyau va directement du bidon au bac. L’autre avantage, le principal, c’est que cela permet de faire la différence avec la concurrence. Si la plupart des laveries neuves proposent ce système aujourd’hui, ce n’est pas le cas des plus anciennes.
Lorsque vous créerez votre laverie, pensez à regarder ce que propose la laverie la plus proche pour la lessive. Si elle a un distributeur (vrac ou produits), vous pourrez installer des pompes doseuses et proposer la lessive incluse dans le lavage. Vous pourrez alors mettre à disposition des machines à laver au même prix que la concurrence avec la lessive offerte. Cela représentera forcément un coût supplémentaire pour vous mais cela permettra surtout de faire entrer plus de clients dans votre laverie.
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