Les laveries automatiques sont devenues une commodité courante pour de nombreux ménages.
Elles offrent une solution pratique pour nettoyer les vêtements, les couvertures et autres articles encombrants qui ne peuvent être lavés à la maison. Cependant, malgré leur utilité, les laveries automatiques peuvent causer des nuisances.
Les nuisances sonores
L’un des plus grands problèmes associés aux laveries automatiques est le bruit.
Souvent, certains propriétaires de locaux refusent l’installation d’une laverie dans leur local à louer, car ils craignent que le bruit de la laverie fasse fuir les locataires de leurs appartements, au-dessus de la laverie.
En effet, les machines à laver et à sécher peuvent être bruyantes et peuvent perturber les voisins. Les machines peuvent émettre des bruits de rotation, de vibration et de battement, qui peuvent être particulièrement gênants pour les personnes qui vivent ou travaillent à proximité. Le bruit du moteur des séchoirs peut aussi être entendu au niveau de la grille d’évacuation des vapeurs.
Toutes ces nuisances liées au bruit peuvent être évitées facilement. Tout se joue à l’installation. Vous aurez moins de risques avec du matériel neuf, qui ne fera pas de bruit à chaque utilisation à cause de l’usure. Ce matériel doit être bien scellé au sol (scellement chimique) pour éviter des claquements. Vous pouvez également prévoir, en préventif (ça rassure le propriétaire du local) une isolation phonique afin de préserver la tranquillité des habitants de l’immeuble. Et enfin, installer un piège à son, pour diminuer le bruit à la sortie des vapeurs des séchoirs.
Il faudra par ailleurs adapter les horaires d’ouverture de la laverie pour éviter certains tapages, dus à des clients trop expressifs ou juste manquant de savoir-vivre ensemble.
Les nuisances olfactives
Les laveries automatiques peuvent aussi parfois causer des odeurs. Les détergents et les adoucissants utilisés pour laver les vêtements peuvent dégager des odeurs fortes et désagréables. Certains clients, pas toujours en règle avec l’hygiène, peuvent laisser des odeurs à leur passage, notamment s’ils vivent avec des animaux. Ces odeurs de lessive ou de clients sont très marginales.
Le risque d’odeur désagréable provient le plus souvent de la laverie elle-même, par les remontées d’égouts. En effet, s’il n’y a plus d’eau dans les tuyaux d’évacuation des eaux usées (quand les machines à laver n’ont pas fonctionné), une odeur d’égouts peut venir « parfumer » la laverie.
Là encore, il faut y penser dès la création de la laverie, en installant un siphon sur la ligne d’évacuation des eaux usées, avec suffisamment de pente. Pour les odeurs de lessive trop forte ou de clients, une bonne entrée d’air (nécessaire pour le fonctionnement des séchoirs) suffit la plupart du temps.
Les autres nuisances causées par les laveries
Les laveries automatiques peuvent également causer des nuisances visuelles. Les clients peuvent laisser des vêtements sales et des déchets sur le sol, ce qui peut créer un environnement peu attrayant. La seule solution est évidemment une surveillance (par les caméras) et un passage quotidien à la laverie pour nettoyer et garder la laverie le plus propre possible.
Les laveries automatiques peuvent aussi causer des nuisances environnementales. Les machines utilisent de grandes quantités d’eau et d’énergie, ce qui peut avoir un impact sur l’environnement. Les lessives et les adoucissants utilisés pour laver les vêtements peuvent également contenir des nocifs chimiques.
Pour réduire ces nuisances environnementales, vous devez obligatoirement installer du matériel neuf, qui utilisera moins d’eau et d’énergie qu’un matériel d’occasion dépourvu des dernières technologies économes. Dans toutes les laveries que j’ai installées, j’ai systématiquement conseillé à mes clients de proposer de la lessive écologique pour diminuer cette nuisance environnementale, mais aussi olfactive, la lessive écologique sent moins fort.
Les laveries automatiques peuvent donc causer des nuisances, mais il existe des solutions pour réduire leur impact. Ces solutions ont un certain coût et viennent augmenter le budget des travaux déjà importants. Mais plus que des travaux, vous installez une tranquillité. Vous aurez forcément une bonne entente avec le propriétaire du local et avec le voisinage. Ainsi pas de risques de procès, de travaux à réaliser après l’ouverture de la laverie !
Merci de laisser vos commentaires !
Besoin d’aide pour ouvrir une laverie ?
Guide gratuit : Comment ouvrir une laverie
Mon accompagnement : La création de votre laverie
Discutons ensemble : Réserver un appel gratuit