Lorsque j’avais mes quatre laveries, partir en vacances ou en week-end n’était jamais facile !
Il fallait, bien sûr, que les laveries soient impeccables, mais je devais être également disponible pour répondre aux clients, s’ils rencontraient un problème.
Je vous laisse imaginer le stress avec l’angoisse permanente d’un gros soucis technique et l’impossibilité de venir à la laverie rapidement.
Heureusement, à l’époque, mes parents me remplaçaient pendant mes absences, mais malgré cela, il y avait parfois quelques surprises… Un été, lors de vacances en famille en Tunisie, je reçois l’appel d’une dame pour un problème de machine. Rien de méchant, mais comme le numéro affiché ne répondait pas (celui de mes parents), elle avait arraché la feuille et appelé à mon numéro. Inutile de vous dire que je n’ai pas pu me déplacer dans l’heure !
Lorsque l’on possède une ou plusieurs laveries, il ne faut évidemment pas abandonner les vacances, les week-ends ou toutes autres absences qui vous permettent de décrocher et de vous reposer.
Si vous déléguez déjà une partie des tâches à accomplir, tel que le ménage, vous n’aurez que très peu de modifications à apporter durant votre absence.
Pour partir en vacances sereinement lorsque vous possédez une laverie, vous devez mettre en place ces 3 mesures :
1 – Déléguez la gestion de votre laverie. Trouvez une personne de confiance pour s’occuper de la laverie à votre place. Vous pourrez lui confier les tâches quotidiennes comme le nettoyage, le réapprovisionnement, le contrôle des machines, ou encore le service client.
Sinon, vous pouvez faire appel à une société spécialisée pour le ménage. Cela sera plus compliqué de trouver une société qui assurera la maintenance à votre place en cas de problème. Vous pourrez demander à un autre exploitant de laverie (pas un concurrent !) de vous remplacer et inversement lorsqu’il s’absentera. L’avantage est clair ; cette personne connait le métier et pourra offrir le même service que vous, en cas de panne par exemple.
Comme pour la personne de confiance (amis ou famille), il faudra une petite présentation (formation) de votre laverie avant votre départ.
2 – Suivez votre activité et votre laverie à distance. Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez garder un œil sur votre laverie même en étant loin. Vous pouvez par exemple utiliser une application mobile qui vous permettra de consulter le chiffre d’affaires, le taux d’occupation, ou encore les alertes techniques de votre laverie.
Consultez une fois par jour cette application pour vous rassurer sur la bonne tenue de votre laverie et après, pleine concentration sur les vacances !
D’où l’importance d’ouvrir et de créer votre laverie avec du matériel moderne et, même si cela vous fait des économies, pas avec du matériel d’un autre temps, qui ne vous permettra pas de suivre votre activité à distance, et donc de vous détendre et de profiter de votre famille !
3 – Préparez votre laverie. Inutile de crier sur tous les toits que vous partez en vacances et qu’une autre personne s’en occupera ! Cela pourrait laisser penser à certains que votre laverie sera plus vulnérable. Votre remplaçant aura alors plus d’appels douteux, juste pour avoir un remboursement.
Votre laverie devra être irréprochable du côté client, mais également du côté technique. Si vous savez qu’une machine à quelques dysfonctionnements, faites-la réparer avant de partir. Votre remplaçant aura ça en moins à gérer.
Pensez aussi à modifier le numéro de téléphone dans la laverie. Sauf si vous souhaitez répondre aux appels de vos clients et transmettre leurs demandes à votre remplaçant. Mais est-ce vraiment des vacances dans ce cas ?
En conclusion, n’hésitez pas à vous absenter ! En suivant ces conseils, vous pourrez partir en vacances sereinement et profiter de votre temps libre sans stresser pour votre laverie. Bonnes vacances !
Merci de laisser vos commentaires !
Besoin d’aide pour ouvrir votre laverie ?
Guide gratuit : Comment ouvrir une laverie
Mon accompagnement : La création de votre laverie
Discutons ensemble : Réserver un appel gratuit