vue-arriere-femme-faisant-lessive

Peut-on installer une laverie dans un très petit local ?

Pour l’achat et l’ouverture d’une laverie, l’étape souvent la plus longue est la recherche du local.

Il doit être bien placé, c’est-à-dire visible et avec du passage.

Il doit y avoir un potentiel pour une laverie grâce à un nombre suffisant d’habitants et peu ou pas de concurrence.

Ce local doit pouvoir techniquement accueillir une laverie en ayant une arrivée d’eau, une évacuation des eaux usées, l’électricité et éventuellement le gaz. La faisabilité de l’évacuation des vapeurs des séchoirs doit également être étudiée dès la première visite du local.

Alors généralement, on trouve le bon local avec toutes ces caractéristiques et avec une surface et un loyer correct. Mais parfois, tout correspond sauf la surface. On se dit alors que la laverie ne passera pas dans un petit local.

Mais peut-on vraiment ouvrir une laverie dans un petit local ?

Il existe trois types de laveries automatiques : la laverie dans un local commercial, dans un bungalow et dans un kiosque.

La plus petite laverie, le kiosque, fait habituellement 9 m2. Elle est ouverte en permanence. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de vitrine, ni de porte. Les machines, peu nombreuses (1 de 8 kg, 1 de 18 kg et 1 séchoir) sont quasiment dehors. Un auvent de 3m2 est présent devant les machines pour permettre aux clients d’être à l’abri le temps de lancer la machine et récupérer le linge à la fin. Selon l’emplacement, je peux proposer à mes clients des kiosques sur mesures, plus grand et avec plus de machines.

On le voit. L’inconvénient du kiosque est que les machines et les clients sont dehors. La solution peut être alors d’installer un bungalow. Le plus petit fait 12 m2. Il peut accueillir 3 machines de 8 kg, 1 de 18 kg et un séchoir double. Le plus grand bungalow fera 18 ou 20 m2 et permettra de proposer plus de machines à la clientèle. Dans un bungalow de 12 m2, les clients pourront patienter dans un espace de 6 m2 devant les machines, à l’abri, puisque le bungalow est fermé.

Un kiosque fait 9 m2, un bungalow 12 m2. Est-ce que cela veut dire que l’on peut créer une laverie dans un local de 9 m2 ou de 12 m2 ?

En théorie, oui !

L’implantation des machines dans votre laverie automatique devra se faire en fonction de l’arrivée d’eau, des évacuations (eaux usées et vapeurs) mais aussi de l’emplacement du tableau électrique et de la porte d’entrée. Si ces éléments le permettent, alors, comme dans un bungalow, les machines devront être « collées » au mur avec, quand même, un écart de 20 cm pour les tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation des eaux usées.

Dans la majorité des laveries, une cloison doit être montée sur l’avant ou l’arrière des machines pour cacher et interdire l’accès à la partie technique de la laverie. Dans le cas d’un bungalow ou d’un petit local, ce système n’est pas possible et est donc remplacé par la pose de panneau sur l’arrière des machines. Ce genre d’installation est très courant à Paris, par exemple, ou les loyers sont élevés et, vu le nombre d’habitants, le besoin en machines est important.

En revanche, l’inconvénient de ce système de pose de panneau à l’arrière des machines est qu’en cas de panne importante, il faut dévisser la machine de son socle et l’avancer dans la laverie pour pouvoir travailler dessus. Heureusement, la plupart des « petites » pannes peuvent être réparées par le dessus en enlevant le capot de la machine.

Si c’est techniquement possible d’ouvrir une laverie dans un petit local, il faut néanmoins prendre en compte la raison principale qui vous a motivé à créer votre laverie : le bénéfice que vous pourrez en tirer.

Si, souvent, le loyer d’un petit local est peu élevé, le chiffre d’affaires l’est généralement aussi, ainsi que le bénéfice. La raison est assez simple, c’est difficile de réaliser un chiffre d’affaires conséquent avec peu de machines.

J’ai l’habitude de conseiller à mes clients de commencer leur laverie avec une « petite » configuration et de rajouter des machines plus tard en fonction de la demande et d’ainsi augmenter leur chiffre d’affaires. Ce n’est pas possible dans un petit local qui sera déjà au maximum du nombre de machines.

Pour rendre votre laverie attractive et/ou vous démarquer de la concurrence, vous pouvez rajouter un locker pour les colis, un distributeur de boissons. Là encore, ça ne sera pas possible dans un petit local.

Pour résumer, il est techniquement possible d’acheter et d’ouvrir une laverie dans un petit local, mais avant de vous lancer dans cette installation, vérifiez que le bénéfice futur correspond à ce que vous souhaitez et pensez au confort de vos clients, qui, s’ils se sentent bien dans votre laverie, ils reviendront.

Besoin d’aide pour ouvrir une laverie ?

📚 Guide gratuit : Comment ouvrir une laverie

🏆 Mon accompagnement : La création de votre laverie

☎️ Discutons ensemble : Réserver un appel gratuit

1 thought on “Peut-on installer une laverie dans un très petit local ?”

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top