Dernièrement, j’ai eu un commentaire sous une de mes publications. Je vous passe la formule de politesse insultante… Ce charmant monsieur (à priori propriétaire d’une laverie) me précise :
« Une laverie, c’est un vrai métier et non un investissement comme de l’immobilier ».
Il y a du vrai dans son commentaire, mais également du faux ou plutôt une vision simpliste !
Je vous explique pourquoi il a raison et tort à la fois.
Comme je l’ai déjà précisé, acheter, créer et exploiter une laverie demande du temps, des compétences et du savoir-faire.
D’abord, pour l’ouverture de votre laverie, vous devrez déterminer le potentiel de la zone ou vous souhaitez vous installer. Y a-t-il assez d’habitants ? Quelle est la concurrence ? Quel sera le chiffre d’affaires ? Quelles machines installer ?
Vous devrez aussi trouver le bon local. Celui-ci devra évidemment être suffisamment bien placé pour être rentable, avec un loyer acceptable pour le chiffre d’affaires que vous aurez prévu. Lors de la visite de ce local, vous devrez vous rendre compte si, techniquement, une laverie peut y être installée.
L’étape suivante consistera à trouver le financement pour la création de votre laverie. Vous aurez alors besoin de devis et d’un prévisionnel. Pour cela, il faudra expliquer à chaque artisan (plombier, électricien, plaquiste, carreleur et enseigniste) les spécificités techniques de l’installation de machines dans une laverie. Cela vous demandera beaucoup de temps et de vigilances. En effet, parfois, certains devis ne correspondent pas à ce qui a été demandé.
Vous devrez également acheter les machines en répondant à ces questions : j’achète uniquement un prix, les machines les moins chères possibles, quelle que soit la qualité ? Ou je regarde la qualité et la durée de vie des machines ? Y a-t-il un vrai service après-vente réactif et professionnel ? Le fournisseur m’accompagne dans l’étude de mon projet ? Ou il me vend son matériel même si mon local est trop cher ou mal placé ?
Enfin, lors des travaux, vous devrez réaliser le suivi du chantier et vérifier la bonne réalisation du travail des artisans.
Pour le jour de l’ouverture de votre laverie, vous aurez aussi à prévoir la publicité pour vous faire connaitre.
Maintenant que votre laverie est créée, vous devez l’exploiter, c’est-à-dire, vous en occupez tous les jours. Ce n’est évidemment pas très compliqué et pas spécialement chronophage.
Ce n’est pas très compliqué, car au quotidien, il suffit de nettoyer le dessus des machines, les tiroirs à lessive, le tambour des machines, les filtres des séchoirs et le sol. Ce n’est pas spécialement chronophage puisque cela doit vous prendre (selon la surface et le nombre de machines) entre 15 et 30 minutes. Il faut également prendre en compte le temps de vérifier la caisse et le temps de discussion avec les clients présents (s’il y en a !).
En revanche, si la qualité de vos machines est mauvaise (matériel d’occasion ou discount), vous aurez à gérer les appels de vos clients à cause des pannes. Vous devrez alors gérer ces pannes soit en réparant vous-même, soit en étant disponible pour la venue du réparateur. Dans ce cas, l’exploitation de votre laverie est compliquée et chronophage. Dans ce cas, effectivement, c’est un métier que vous devrez apprendre.
Dans son commentaire, notre ami le commentateur prétend que les propriétaires de laverie ne sont pas des investisseurs : « Une laverie, c’est un vrai métier et non un investissement comme de l’immobilier ».
Les mots ont un sens ! Il ne faut pas confondre investisseur et rentier ! D’ailleurs, je ne suis pas expert en immobilier, mais dire que l’investissement en immobilier n’est pas un métier est une belle erreur ! Surtout si vous faites de la location saisonnière ! Il faut un savoir-faire pour trouver le bon appartement rentable et gérer les clients. Cela demande plus de travail que l’exploitation d’une laverie.
Dès lors que vous dépensez de l’argent pour un achat rentable (un actif), vous êtes un investisseur, quel que soit le temps que vous y consacrer chaque jour.
Une petite partie de mes clients installe une laverie pour une activité principale. Ce sont souvent des conciergeries qui ont besoin de machines pour leur activité. Les autres clients ont déjà un métier, salarié ou entrepreneur.
Ils font appel à mes services pour sécuriser leur investissement. Je les accompagne dans l’achat et l’ouverture de leur laverie. Ils sont ainsi certains du réel potentiel de leur laverie. Les travaux sont réalisés dans les règles de l’art et avec des machines professionnelles de qualité.
Pour la gestion du quotidien, certains sous-traitent le nettoyage, mais gèrent les appels des clients et la caisse. La grande majorité de mes clients exploitent eux-mêmes leur laverie sans que ce soit chronophage et compliqué.
En conclusion, un exploitant de laverie est un investisseur qui, s’il veut un maximum de rentabilité et de tranquillité, travaille avec des professionnels des laveries dont c’est le métier ! Peut-être que le charmant monsieur qui a laissé ce commentaire a été mal conseillé ou a « bricolé » sa laverie et s’en mord les doigts aujourd’hui…
Besoin d’aide pour ouvrir une laverie ?
Guide gratuit : Comment ouvrir une laverie
Mon accompagnement : La création de votre laverie
Discutons ensemble : Réserver un appel gratuit
Je remercie ce « charmant » monsieur d’avoir induit ce court article plein de bon sens et de guidance.
Il me semble que l’étape la plus importante est celle ayant trait au choix du local :
« Vous devrez également trouver le bon local. Celui-ci devra évidement être suffisamment bien placé pour être rentable, avec un loyer acceptable pour le chiffre d’affaires que vous aurez prévu. Lors de la visite de ce local, vous devrez vous rendre compte si, techniquement, une laverie peut y être installée. »
—
Un guide a part entière me semblerait etre judicieux pour couvrir ce seul topic.
Merci
Merci pour votre commentaire ! Une formation est en préparation pour trouver le bon local. Rendez-vous à la rentrée !