ingenieurs-enthousiastes-travaillent-ensemble-au-projet-construction-geste-comme-envie-presenter-leurs-futurs-plans

Ouvrir votre laverie : Quel est votre projet ?

Chaque jour, j’ai des demandes de renseignements pour ouvrir une laverie.

Lors de nos entretiens téléphoniques, je pose beaucoup de questions pour aider à bien définir le projet de création de laverie.

Il s’agit de réfléchir à plusieurs aspects essentiels pour créer la laverie qui vous correspond.

1 – Quel est le but de votre future laverie ?

Vous devez savoir si vous souhaitez créer un complément de revenu, un revenu à plein temps, un investissement pour défiscaliser ou pour la retraite.

Dans le cas d’une création de laverie pour un revenu à plein temps, vous devrez rajouter une autre activité (ou ouvrir plusieurs laveries) car il n’est pas possible d’avoir un salaire à plein temps avec une seule laverie, surtout le temps de rembourser l’emprunt.

Je conseille toujours d’avoir sa laverie à proximité de son domicile ou de son lieu de travail. Vous pouvez y passer tous les jours sans que ça bouleverse trop votre quotidien. Dans le cas d’une activité principale, votre laverie deviendra votre lieu de travail. Vous pouvez donc installer votre laverie ou bon vous semble.

2 – Souhaitez-vous gérer votre laverie vous-même ?

Dans le cas d’une activité principale, votre travail de tous les jours, la question ne se pose pas. Ce sera votre travail de vous occuper de votre (ou vos) laverie(s).

Si vous créez votre laverie pour un complément de revenu ou un investissement pour défiscaliser ou pour la retraite, vous devrez réfléchir à la possibilité de déléguer certaines tâches, comme le ménage par exemple. Si c’est ce que vous souhaitez, là encore, vous ne serez pas obligé d’avoir votre laverie à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, puisque vous n’aurez pas à y aller tous les jours.

3 – Comment ouvrir votre future laverie ?

Ouvrir une laverie prend du temps. Vous devez déterminer si vous aurez suffisamment de temps pour rechercher le local, trouver des fournisseurs, trouver le financement, suivre le chantier de création et gérer tous les imprévus.

Dans le cas d’une future activité principale, si vous êtes sans emploi, vous devriez avoir le temps. Mais avez-vous les connaissances pour valider un local ou réaliser une étude de faisabilité et déterminer si le projet est rentable ?

Peut-être êtes-vous bricoleur ou même artisan dans le bâtiment. L’installation d’une laverie ne vous posera pas de problèmes. Mais les subtilités techniques ne sont pas évidentes lorsqu’on n’a jamais créé de laverie.

Pour ouvrir une laverie rentable et installée dans les règles de l’art, un accompagnement, même partiel, est fortement recommandé. Ne serait-ce que pour obtenir votre financement ! Une banque vous accordera plus facilement votre crédit pour une laverie « professionnelle », où le risque sera moins important.

Définir votre projet pour ouvrir votre laverie est une étape essentielle. Cela vous permettra de gagner du temps (et donc de l’argent) et de présenter un projet crédible à votre banque, qui vous accordera un financement plus simplement !

Merci de laisser vos commentaires !

Besoin d’aide pour ouvrir une laverie ?

📚 Guide gratuit : Comment ouvrir une laverie

🏆 Mon accompagnement : La création de votre laverie

☎️ Discutons ensemble : Réserver un appel gratuit

2 thoughts on “Ouvrir votre laverie : Quel est votre projet ?”

  1. Bonjour,
    J’aimerais avoir une idée général d’un projet de laverie dans le 44
    Cordialement,

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top