Depuis fin 2021, les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter en France,
Notamment pour les clients professionnels. Cette hausse de l’éléctricité s’explique par la reprise économique après la pandémie de Covid-19, la baisse de l’offre d’électricité due à l’arrêt de réacteurs nucléaires et aux tensions autour du gazoduc Nord Stream 2, et la flambée des cours des matières premières et de l’énergie sur les marchés internationaux.
Des mesures gouvernementales ont été mises en place ;
telles que l’amortisseur électricité, le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité ou le « plafonnement pour les très petites entreprises. Plus d’info, ici.
Cette augmentation du coût de l’électricité varierait selon les secteurs d’activité des clients et selon la puissance d’alimentation souscrite.
Certains experts prévoient toutefois une baisse des prix de l’électricité, grâce à une meilleure disponibilité du nucléaire et du gaz, et à une détente des tensions géopolitiques. Mais quand ?
Si vous voulez ouvrir votre laverie, vous pouvez légitimement être inquiet de cette situation.
À quoi bon créer un business ou toute la rentabilité servira à payer l’électricité ? Le but d’ouvrir une laverie est bien d’avoir un complément de salaire à plus ou moins court terme. Vous savez que la première année, ce sera difficile durant le temps de lancement du commerce. Il faut le temps de se faire connaitre.
Le principal argument d’inquiétude, de la personne qui m’a recontacté, est sa future situation face à la concurrence !
Elle craint d’être moins rentable que la concurrence ! D’abord, le prix de l’électricité est le même pour tout le monde. C’est plus ou moins vrai, ça dépend bien sûr du contrat et surtout de la date de ce contrat. C’est juste aussi qu’une laverie concurrente, existante depuis plus de 5 ans, n’aura plus de crédits à rembourser, sauf si elle a rajouté du matériel ou réalisé des travaux. Généralement, une laverie de plusieurs années a les reins plus solides qu’une nouvelle laverie. Elle a une meilleure trésorerie et peut donc faire face plus facilement aux différentes augmentations. Mais sa laverie sera-t-elle forcément toujours rentable ? Pas certain !
Aujourd’hui, si vous souhaitez ouvrir une laverie aussi rentable qu’une ancienne laverie ouverte depuis plusieurs années, c’est possible, mais avec un chiffre d’affaires supérieur. Ça coûte plus cher de créer et d’exploiter une laverie en 2023 qu’en 2003 ! Le coût des machines et des travaux n’est plus le même et surtout, les loyers ne sont, eux aussi, plus les mêmes !
Vous devez étudier la concurrence avant d’ouvrir votre laverie et de vous installer. Mais vous devez regarder l’état et les services proposés par cette laverie concurrente, pas de savoir si elle est plus rentable que votre future laverie.
Définissez bien votre projet et la rentabilité que vous recherchez avant de vous installer.
Vous devez raisonner à l’envers et partir de la rentabilité que vous souhaitez pendant et après le remboursement de l’emprunt. Dans mon accompagnement pour vous aider à ouvrir votre laverie, avant de proposer à un client un local, je vérifie son potentiel. Grâce, notamment, au nombre d’habitants, je sais calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et par déduction des différentes charges (dont l’électricité et le loyer), je peux déterminer la rentabilité. Parfois, surtout au vu du loyer, ce n’est même pas rentable. Je vais donc voir ailleurs. Dans le cas où la rentabilité est bien présente, je soumets le local à mon client, en précisant la rentabilité prévisionnelle. C’est lui qui décide si ça correspond à ce qu’il cherche en rentabilité. Tout le monde ne cherche pas la même.
L’important est ce que l’on gagne, pas ce que l’on dépense.
Dans tout projet, que ce soit pour ouvrir une laverie ou un autre commerce, regardez ce que vous allez gagner et pas ce que vous allez dépenser. À votre avis, un local avec un loyer de 2500 euros et un potentiel de chiffres d’affaires de 80 k est-il plus intéressant qu’un local avec un loyer de 2000 euros et un potentiel chiffres d’affaires de 40 k ?
Merci de laisser vos commentaires !
Besoin d’aide pour ouvrir votre laverie ?
Guide gratuit : Comment ouvrir une laverie
Mon accompagnement : La création de votre laverie
Discutons ensemble : Réserver un appel gratuit