Lorsque l’on a le projet d’investir dans une laverie automatique, on pense en premier à la création d’une laverie neuve.
Devant la difficulté de trouver un bon local et face à une présence importante de laveries dans certaines villes, l’idée de racheter une laverie existante peut être intéressante. Attention toutefois, le rachat d’une laverie n’est pas toujours une bonne affaire.
Comment acheter une laverie automatique sans se tromper ?
Le rachat d’une laverie consiste à racheter le fond de commerce ; c’est à dire le matériel, les marchandises, le droit au bail et la clientèle. C’est un commerce qui tourne. Vous pouvez l’exploiter dès que vous en êtes propriétaire.
Comme tout achat de fonds de commerce, vous devez demander les éléments comptables : les 3 derniers bilans et le bail au minimum. Vous devrez également visiter la laverie et constater l’état du matériel. Il vous faudra également demander l’âge des machines (et le contrôle à l’arrière des machines !).
Combien racheter une laverie ?
En général, le prix d’achat d’un fond de commerce est établi en fonction du chiffre d’affaires. En ce qui concerne la laverie automatique, la règle est qu’elle vaut entre 1 et 1,5 fois le chiffre d’affaires. Par exemple, une laverie avec un chiffre d’affaires de 30 ke vaut entre 30 et 45 ke.
La principale difficulté est donc d’estimer si le prix de vente de la laverie est le bon !
Dans certains cas, le rachat d’une laverie est une mauvaise affaire.
Effectivement, parfois, vous pouvez trouver des annonces de laveries récentes (2 ans par exemple) à vendre. Généralement, le chiffre d’affaires n’est pas très élevé mais le vendeur prévoit une amélioration de celui-ci ! Prudence, car souvent dans le cas présent, le prix de vente n’est pas établi en fonction du chiffre d’affaires mais en fonction de ce que le vendeur doit encore à sa banque. Malheureusement, il s’agit d’une laverie qui ne fonctionne pas suffisamment et son propriétaire a du mal à joindre les deux bouts.
Il ne faut pas fuir pour autant ce genre de vente mais au contraire, creuser un peu plus. Il faut déterminer la cause du manque de chiffre d’affaires. Si l’emplacement n’est pas bon, vous ne pourrez rien y faire. Passez à autre chose ! Par contre, si la laverie ne fonctionne pas parce que son propriétaire ne s’en occupe pas ; ne fait pas le ménage, ne répond pas au téléphone ou ne fait pas de publicité. Dans ce cas, vous pouvez vous y intéresser à condition que le prix ne soit pas plus élevé que celui d’une création de laverie.
Autre cas, une laverie en vente avec un chiffre d’affaires correct mais avec du matériel en mauvais état et donc à changer. La règle de rachat entre 1 et 1,5 fois le chiffre d’affaires ne peut pas s’appliquer. En effet, vous devrez racheter le fond de commerce ET le matériel avec les travaux. Par exemple, une laverie avec un chiffre d’affaires de 30 ke vous coûtera entre 30 et 45 ke de fonds de commerce + 70 ke de matériel et travaux pour une petite laverie, si vous la refaite entièrement.
Vous l’avez compris, dans ce cas, il ne faut pas tenir compte du chiffre d’affaires mais bien de l’état général de la laverie. Dans ces conditions, vous pouvez réaliser une bonne affaire car avec une laverie rénovée (neuve !), les clients seront plus nombreux.
En conclusion, le rachat d’une laverie peut être une bonne affaire à condition de bien étudier les différents chiffres et l’état de la laverie.
Pour être certain de faire une bonne affaire, je peux vous accompagner dans l’analyse d’un rachat.
Merci de me laisser vos commentaires
Besoin d’aide ?
📚 Guide gratuit : Comment ouvrir une laverie
🏆 Mon accompagnement : La création de votre laverie
☎️ Discutons ensemble : Réserver un appel gratuit