1 – Définir votre projet
la première étape consiste à bien définir votre projet : votre laverie sera-t-elle votre activité principale ou un investissement ? Etes-vous bricoleur ? Souhaitez-vous en occuper vous-même ?
2 – Déterminer la zone de chalandise
Vous devez ensuite choisir la zone ou vous souhaitez créer votre laverie ; si vous souhaitez éventuellement un complément de revenu avec votre laverie, elle doit être proche de votre domicile ou de votre lieu de travail pour que le temps que vous y passiez chaque jour ne bouleverse pas trop votre quotidien.
3 – Le choix du fournisseur de matériel
La troisième étape est primordiale. Vous devez choisir le fournisseur de matériel. Est-ce que vous préférez une franchise, qui s’occupera de tout, un revendeur de matériel qui ne s’occupera que de la partie technique ou acheter du matériel d’occasion ?
Les étapes suivantes seront différentes selon votre choix de fournisseur. Si vous choisissez une franchise, elle s’occupera des prochaines étapes. Vous devrez alors contrôler que leur proposition correspond bien à votre projet.
Avec un revendeur (ou du matériel d’occasion), vous devrez suivre ces étapes vous-même ou avec une aide extérieure comme votre expert-comptable.
4 – Recherche du local
Vous devez maintenant trouver un local pour créer votre laverie. Pour cela, vous pouvez faire appel à des agences immobilières ou éplucher les sites d’annonces.
5 – Etablir un business plan
Pour connaitre la rentabilité de votre future laverie, vous devrez prévoir un prévisionnel d’investissement (matériel, travaux et frais autres) ainsi qu’un prévisionnel comptable. Ils seront également à fournir à la banque pour obtenir votre financement avec les devis travaux et matériels ainsi qu’un certain nombre de justificatifs personnels.
6 – Choisissez les statuts de votre société
Vous devez déterminer les statuts de votre entreprise et la constituer. Pour cette étape et pour l’établissement d’un prévisionnel, vous aurez besoin de votre expert-comptable.
7 – Suivi de la création
Comme pour un investissement immobilier, vous suivez l’avancée des travaux et de l’installation du matériel. Il doit également souscrire des contrats auprès de votre assurance, de votre banque pour le paiement par carte bancaire et des fournisseurs d’énergie.
8 – Se faire connaitre
Dernière étape avant l’ouverture, la distribution de flyers dans les boites aux lettres et chez les commerçants pour annoncer l’ouverture de votre laverie et la création de la page Google.
Merci de me laisser vos commentaires
Besoin d’aide ?
📚 Guide gratuit : Comment ouvrir une laverie
🏆 Mon accompagnement : La création de votre laverie
☎️ Discutons ensemble : Réserver un appel gratuit