Une question que l’on me pose souvent ; combien coûte une laverie ? Je sais y répondre avec l’expérience, mais je précise, à chaque fois, que les prix que je donne, sont des moyennes. En effet, dans la même ville, même rue, une laverie n’aura pas le même coût selon son emplacement, selon le local.
Le choix du local est LE point capital dans votre projet de création de laverie. Pour ne pas vous tromper, vous devez suivre ces étapes :
1 – je définis mon projet
Est-ce que votre laverie est un investissement ou votre future activité principale ? Est-ce que vous vous occupez chaque jour de votre laverie ou allez-vous sous-traiter le ménage et l’entretien ?
2 – je choisis ma zone de chalandise
Si la création d’une laverie est pour vous un investissement dont vous allez vous occuper chaque jour, la zone de chalandise ou vous installerez votre laverie devra être à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Cela pour éviter trop de temps de déplacement et trop de bouleversements dans votre quotidien. Dans le cas ou ce serait votre activité principale, la zone de chalandise pourra être relativement éloignée de votre domicile puisque votre laverie deviendra votre lieu de travail. Pour un investissement avec sous-traitance du ménage et de l’entretien, de la même manière, la distance entre votre domicile ou lieu de travail n’aura pas trop d’importance car vous n’aurez pas à y aller tous les jours.Il faudra cependant passer à la laverie régulièrement pour contrôler le bon état.
3- Je trouve un local
Comme n’importe quel bien immobilier, la recherche se fait par les agences immobilières, les sites internet de petites annonces comme leboncoin.fr et également, en parcourant les rues de la zone que vous avez. Les caractéristiques du local sont le plus souvent : 30 m2 minimum, loyer inférieur à 1000 euros en province et 2000 euros à Paris. Ces loyers sont des maximums. La priorité est de trouver un local avec le meilleur rapport loyer/surface/emplacement. Vous pouvez également acheter le local. Les prix seront selon la ville.
4- Je visite le local
Vous avez trouvé le local mais encore faut-il le valider techniquement ! Pour cela, vous devez vous préciser qu’il y a bien une arrivée d’eau, une évacuation des eaux usées, l’électricité (si possible en triphasé) et la possibilité d’installer une évacuation des vapeurs des séchoirs. Vous devrez également contrôler que le local est aux normes PMR (pas de marche de plus de 6 cm) et que la largeur de la porte d’entrée est suffisante pour rentrer les machines (minimum 90 cm).
5- je demande les autorisations
Avant d’aller plus loin, l’agent immobilier ou le propriétaire doit vous donner l’autorisation d’installer votre activité de laverie automatique. Pour cela, ils devront, dans certains cas, demander l’autorisation au syndic ou à la copropriété. Vous devrez également prendre rendez-vous avec Enedis afin de vous garantir la possibilité d’installer le triphasé dans le local.
6- j’étudie le potentiel
Vous avez le bon local mais encore faut-il être certain du potentiel. Pour cela, vous devrez établir une étude de marché en vérifiant le nombre et la typologie des habitants, ainsi que la présence et l’état des laveries concurrentes.
7- je signe le bail
La dernière étape consiste alors à signer le bail. Vous aurez au préalable négocié une franchise de loyer pendant la durée des travaux (1 mois) et vérifier que vous avez le budget pour la caution et/ou la garantie bancaire.
Comme dans tous les commerces, le choix du local est primordial dans un projet de création de laverie automatique. Une seule erreur et votre projet peut s’arrêter ou votre laverie en difficulté. Un bon accompagnement, comme celui que je vous propose , vous permet de trouver le bon local !
Merci de laisser vos commentaires !
Besoin d’aide ?
📚 Guide gratuit : Comment ouvrir une laverie
🏆 Mon accompagnement : La création de votre laverie
☎️ Discutons ensemble : Réserver un appel gratuit