Une laverie, selon, votre profil sera un investissement ou votre activité principale. Dans les deux cas, la laverie sera un commerce ! Et comme tout commerce, pour se faire connaître, il faut être vu.
Dès la création, il faudra veiller à avoir une belle enseigne avec le nom que vous aurez choisi mais toujours avec, au minimum, inscrit « Laverie ». L’identification de l’activité sera plus facile. Vous choisirez des couleurs qui donneront confiance à la propreté de votre laverie.
L’erreur souvent commise par certains exploitants de laverie, c’est d’ouvrir et attendre les clients. Si l’emplacement est exceptionnel, ça peut suffire mais c’est rarement le cas !
Comme tous commerces, pour vous faire connaître, vous devez faire de la publicité à l’ouverture de la laverie et tout au long de la vie de la laverie. Coca Cola est connu partout dans le monde mais continue toujours de faire de la publicité. Copiez Coca Cola !
Plusieurs formats de publicité sont quasi-indispensables :
1- La distribution de flyers
Même si c’est de plus en plus compliqué de distribuer des flyers dans les boites aux lettres, cela reste un moyen rapide et efficace de se faire connaître. Plusieurs sociétés sont spécialisées dans la distribution des flyers mais je vous recommande de le faire vous même. Cela réduira vos dépenses et surtout, la distribution sera réelle si vous le faites. En plus de la distribution dans les boites aux lettres, il faut déposer des flyers dans le maximum de commerce à proximité de la laverie. Le double avantage est que vous vous présentez à vos collègues commerçants en faisant de la publicité. Une distribution de flyers doit être réalisée tous les ans, au début de la saison des couettes ou à la rentrée, si la laverie est dans un quartier étudiant.
2- la page Google
On a tous, à présent, le réflexe de prendre notre téléphone pour une recherche Google, dès que l’on cherche un restaurant, un bar ou n’importe quel autre commerce. Vous devez donc créer, gratuitement, vos pages sur Google Business en précisant votre adresse, vos horaires, vos services et bien sûr, quelques photos. Vous pourrez, si vous le souhaitez, ouvrir vos pages aux commentaires de vos clients. Les bons commentaires attirent et rassurent les futurs clients. Google vous envoie même un autocollant avec un QR code pour accéder directement à votre page.
3- le site internet
pas forcément indispensable mais bien utile, un site internet pour votre laverie permettra de diffuser les mêmes informations que la page Google mais avec plus de détails et présentées sur un site plus agréable (attirant) qu’une simple page. Vous pourrez y présenter vos différentes actualitées comme de nouveaux services par exemple. Si vous créez votre laverie avec une centrale de paiement avec la gestion à distance, vous aurez la possibilité de publier un QR code qui, lorsqu’il sera scanné, permettra à vos clients de vérifier la disponibilité des machines.
4- les réseaux sociaux
Vous pouvez également publier régulièrement sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. Cela a créé du lien avec vos clients mais il faut reconnaître que dans une laverie, on peut vite manquer d’inspiration de sujets de publication.
5- La publicité indirecte
En installant un locker Amazon, votre publicité se fera toute seule grâce aux commandes passées par les clients sur Amazon. cela vous apportera un certain trafic gratuitement et qui en plus, vous rapportera un petit loyer tous les mois.
Vous l’aurez compris, la publicité est indispensable pour un commerce et donc, également pour une laverie.
Dans mon accompagnement , je vous propose plusieurs partenariats avec une agence pour la création de votre site internet et également avec Amazon, Mondial Relay et Pickup qui vous verseront une prime à l’installation !
Merci de laisser vos commentaires !
Besoin d’aide ?
📚 Guide gratuit : Comment ouvrir une laverie
🏆 Mon accompagnement : La création de votre laverie
☎️ Discutons ensemble : Réserver un appel gratuit