Savez-vous quelle est l’une des principales raisons d’abandon d’un projet de laverie ?
Lors du premier contact avec mes futurs clients, je leur conseille toujours, si c’est un investissement et qu’ils s’en occuperont, de créer leur laverie à proximité de leur domicile ou de leur travail. Un passage, chaque jour, de 15-30 minutes à la laverie est, dans ce cas, moins bouleversant pour le quotidien. Lorsque nous avons déterminé ensemble la zone ou installer la laverie, nous étudions alors la présence ou non de concurrence.
C’est à ce moment qu’un certain nombre de porteurs de projet abandonne, par peur de la concurrence. Ils pensent que le marché est déjà pris et que c’est trop risqué de s’y installer.
C’est parfois le cas ! Dans l’étude de la concurrence, vous devez regarder le nombre de laveries par rapport au nombre d’habitants. On installe généralement une laverie pour 6000 habitants. Si votre projet est de créer une laverie dans une zone de chalandise de 5000 habitants avec déjà une laverie, cela peut paraitre compromis. Pour être certain du bien-fondé ou non de votre projet, dans ce cas, il faut regarder l’état de la laverie concurrente. Est-ce qu’elle est récente ? Est-elle bien entretenue ? S’y sent on en sécurité ? Le local est-il bien placé ? Quels sont ses tarifs ? Quelles machines propose t-elle ?
On peut souvent faire la différence face à des laveries d’une petite dizaine d’années (et plus) parfois mal entretenues à cause d’une certaine lassitude des exploitants.
Pour faire la différence, plusieurs critères doivent être mis en place :
- Trouvez le bon emplacement
Certaines laveries sont installées dans des endroits peu visibles et parfois avec de grosses difficulté de stationnement. Ce sont alors des laveries « faciles » à concurrencer. Il faut obligatoirement rechercher un local qui sera mieux situé et qui permettra à vos clients de se garer à proximité de la laverie. La taille du local est également importante. Si la laverie concurrente est petite, pas ou peu de place pour attendre, vous devrez trouver un local plus grand.
- Investissez dans des machines de qualité
Si investir dans des machines de qualité est un gage de tranquillité pour vous, vous n’aurez pas à démonter vos machines toutes les semaines, c’est aussi un argument concurrentiel important. Vos clients apprécieront la qualité du lavage et du séchage. Des vêtements qui ressortent de la machine à laver, mal essorés, demanderont plus de temps de séchage et coûtera donc plus cher. Un séchoir qui chauffe mal, ne séchera pas correctement, ce qui donnera l’impression d’arnaque !
Avec du matériel professionnel neuf, vous n’aurez pas de risques de mauvais commentaires sur Google dès l’ouverture de la laverie.
- Offrez des services supplémentaires
La plupart des clients recherchent une laverie propre, qui lave bien et à un bon prix. Pour ce dernier, je conseille de se mettre au même niveau que la concurrence. Mais pour faire la différence, deux services peuvent être mis en place.
Le premier sera d’installer des pompes doseuses derrière chaque machine en remplacement du distributeur de lessive (vous pourrez en installer quand même, mais il ne proposera pas de lessive mais de l’adoucissant et du détachant). Dans ce cas, la lessive sera incluse dans le lavage. Le client paiera le même prix qu’à la laverie concurrent mais il aura la lessive en plus ! Parfois, certains clients n’aiment pas votre lessive et ce service représente une charge de plus pour votre rentabilité.
Le deuxième service consiste à mettre en place une carte de fidélité. Certaines laveries en sont pourvues mais ne proposent que des cartes physiques, format carte bancaire. Le client doit d’abord acheter cette carte avant de l’utiliser et surtout, souvent la perd. Heureusement, aujourd’hui, les cartes de fidélité sont dématérialisées. Avec un smartphone, votre client bénéficie de tarifs avantageux.
- Promouvez votre entreprise
Cela parait évident, pourtant très peu de laveries font de la publicité. Comme on l’a vu dans cet article, vous devez promouvoir votre laverie tout au long de sa vie.
A force de voir vos publicités, vos publications sur les réseaux sociaux, dès qu’ils auront besoin d’une laverie, vos clients penseront automatiquement à la vôtre.
- Offrez un excellent service à votre clientèle
Une fois encore, cela parait évident mais ce n’est pas toujours le cas. Pour attirer les clients et les garder, vous devrez proposer une laverie toujours propre, répondre au téléphone et trouver une solution s’il y a un soucis.
Aussi, après quelques années, pour toujours proposer la meilleure laverie, une petite rénovation de la peinture intérieure peut être nécessaire.
Si vous respectez ces 5 critères ; un bon emplacement, des machines de qualité, des services supplémentaires, de la publicité et un excellent service, vous pourrez affronter la concurrence sans crainte.
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