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Les obligations légales pour ouvrir une laverie

J’entend parfois dire qu’en France, il y a trop de normes à respecter, que cela empêche de travailler. Mais il ne faut pas oublier que la plupart de ces normes sont des règles établies pour garantir la sécurité et la qualité des produits et services proposés aux consommateurs. Ces normes sont également utilisées pour garantir l’accessibilité et l’égalité des chances pour tous les citoyens.

 Pour exploiter correctement sa laverie et respecter ses clients, plusieurs normes doivent être respectées. Certaines sont à prévoir dès la création de la laverie et d’autres tout au long de la vie de la laverie.

L’accès PMR 

Vous devez respecter les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. A la création de la laverie, vous devez prévoir une installation qui permettra à une personne en fauteuil roulant d’utiliser votre laverie. La porte d’entrée ne devra pas avoir de marche (ou moins de 6 cm) ou avoir une rampe. Cette porte devra être suffisamment large pour le passage d’un fauteuil. Au moins une machine à laver et un séchoir devront avoir leurs boutons de commande à la bonne hauteur pour une personne en fauteuil, ainsi qu’un moyen de paiement à la centrale de paiement.

Affichage des tarifs

Un client qui entre pour la première fois dans votre laverie devra voir facilement les prestations que vous proposez ; la capacité des machines à laver et des séchoirs ainsi que les tarifs de chaque prestations. Dans beaucoup de laveries, la capacité et le tarif sont inscrits sur chaque machine. Un tableau récapitulatif des machines et leur tarif se trouve généralement à proximité de la centrale de paiement.

Les certificats de conformité

Le choix du fournisseur de matériel est important pour le prix et la qualité des machines, ainsi que pour l’accompagnement proposé, quand il y en a un. Tous les fournisseurs de matériel neuf vous fourniront un certificat de conformité pour chaque machine. Ces certificats seront à présenter à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) en cas de contrôle. Attention, ces certificats sont souvent difficiles à obtenir en cas d’achat de matériel d’occasion. Vous ne pourrez donc pas savoir si le matériel acheté est aux normes ou pas !

Affichage d’un numéro de téléphone

En cas de dysfonctionnement d’une machine, vos clients doivent pouvoir vous contacter. C’est pour cette raison que vous devez obligatoirement afficher un numéro de téléphone dans la laverie. Malheureusement dans certaines laveries, les propriétaires ne vous répondent jamais. Ils ont, en effet, compris qu’il était obligatoire d’afficher un numéro de téléphone mais pas obligatoire de répondre…

Surveillance parentale

À la suite d’un accident d’un enfant dans une laverie, une nouvelle norme a été décidée. Celle-ci consiste à l’affichage d’un logo, dans la laverie, précisant aux parents qu’ils doivent surveiller leurs enfants. Laisser un enfant toucher à des machines avec des températures importantes (d’eau ou en séchage) et avec des cycles d’essorage à plus de 1000 tours/minutes, n’est effectivement pas très responsable !

Les dispositifs de sécurité

Toujours à la suite de cet accident avec un enfant, les pouvoirs publics ont mis en place l’obligation de vérifier chaque semaine les dispositifs de sécurité des équipements et consigner chaque contrôle sur un registre. Concrètement, chaque semaine, vous devez vérifier qu’il est impossible d’ouvrir une machine à laver lorsqu’elle est en marche et le noter dans le registre. Vous devrez également y inscrire chaque panne et intervention.

Un certain nombre de normes peuvent être considérées comme contraignantes mais elles vous permettent de respecter vos clients et vous apportent une certaine tranquillité.

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