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Pourquoi certaines laveries ferment ?

Quelle que soit son activité, c’est toujours difficile de prendre la décision de fermer son magasin. Parfois d’ailleurs, ce sont les créanciers qui prennent la décision pour vous !

Lorsque l’ont créé sa laverie, elle reste normalement en place très longtemps.

Mais ça peut arriver qu’une laverie ferme. Alors que l’exploitant avait tout mis en œuvre pour créer une belle laverie. Il doit quand même la fermer au bout de quelque temps.

Il existe plusieurs raisons qui amènent à la fermeture d’une laverie. Je vous explique les 2 causes principales de l’obligation de fermer sa laverie (causes que l’on retrouve dans beaucoup d’activité).

La première cause pourrait s’appeler « trop de charges à payer ».

Les charges principales dans une laverie automatique sont l’eau, l’électricité ou le gaz, le loyer, l’assurance, la lessive, la publicité, l’entretien et le comptable.

  • Pour les factures d’eau, vous n’avez pas le choix, le prix est imposé. En revanche, pour l’électricité ou le gaz, vous devez avoir bien négocié votre contrat auprès de votre fournisseur.
  • Pour l’assurance, la publicité et le comptable, cela représente des petites sommes. Donc ça n’a pas beaucoup d’incidence sur vos comptes. Il faut néanmoins bien choisir ses partenaires et, surtout pour l’assurance, vérifier les contrats.
  • Le coût de la lessive peut être important si vous avez des pompes doseuses derrière vos machines, c’est-à-dire que la lessive est incluse dans le lavage. Vous devez donc travailler avec le fournisseur qui vous fournira le meilleur rapport qualité prix. Prendre le moins cher possible n’a pas de sens, car vous risquez de décevoir vos clients.

Les postes très importants dans vos charges sont alors le loyer et l’entretien des machines.

  • Le loyer du local commercial que vous utilisez pour votre laverie est normalement le 2ᵉ poste le plus important dans vos charges, après les énergies (Eau et électricité). Le montant du loyer est un des critères pour trouver le bon local. Si vous trouvez un local bien placé, mais qui a un loyer trop élevé, votre laverie ne sera pas rentable. Le loyer d’une laverie ne doit pas dépasser 1000€ en province et 2000€ à Paris. Il existe bien sûr des exceptions, surtout si vous rajoutez un autre service dans votre laverie, comme la couture ou le repassage. C’est donc important d’être bien accompagné pour la recherche du local et ainsi avoir plus de chances de garder votre laverie de nombreuses années.
  • Concernant l’entretien des machines, il sera plus ou moins important, selon le matériel que vous aurez acheté. À la création de la laverie, certains achètent plus un prix que des machines. Peu importe la marque, le fournisseur, l’après-vente ! Ce qui compte, c’est d’avoir le prix le plus bas ! Cela peut être un bon plan si vous êtes vraiment bricoleur, très disponible et notamment avoir une belle trésorerie pour payer les pièces. Dans le cas contraire, avec des machines en panne régulièrement, vous devrez payer des dépannages (main d’œuvre et pièces), et peut-être changer des machines. Ce qui arrive souvent lors d’achat de matériel d’occasion ou discount. L’image de votre laverie en souffrira également. On trouve, pour certaines laveries, des commentaires Google tels que « les machines sont souvent en panne » ou « sur les 3 machines, 2 sont en panne »…
  • En plus de ces charges courantes, vous aurez le remboursement de l’emprunt des travaux et des machines. Si votre fournisseur vous a vendu trop de matériel par rapport au nombre d’habitants, vous n’aurez pas la capacité de payer vos mensualités à la banque.

La deuxième cause est évidemment « le manque de chiffre d’affaires ».

Je le rappelle une nouvelle fois ; une laverie est un commerce. Pour être rentable, votre laverie a besoin de clients ! Les deux critères importants pour attirer le client et le fidéliser sont l’emplacement du local et l’entretien de la laverie.

  • L’erreur faite par beaucoup de futurs propriétaires de laverie, c’est de croire que l’achat et l’ouverture d’une laverie est facile, même sans expérience dans le domaine. Là encore, la recherche du local consiste à trouver le loyer le moins chers. Fausse bonne idée ! Comme pour le matériel, si vous achetez le moins cher possible, vous risquez de le payer en réparation après. Un local, avec un loyer moins cher qu’ailleurs, a souvent moins de visibilité ou de parking ou est en très mauvais état. Même si vous avez une belle laverie, personne ne le saura et personne n’y viendra !

Parfois, vous pouvez être confiant, car le fournisseur de machines a validé le local. Mais pour certains, la vente du matériel est leur priorité, pas votre succès. Dans tous les cas, une étude de faisabilité doit être réalisée pour chiffrer le potentiel du local et la rentabilité de votre future laverie.

  • L’activité d’une laverie consiste à fournir des machines pour laver et sécher, afin que les clients repartent avec leur linge propre. Il est donc nécessaire (obligatoire !) d’entretenir chaque jour votre laverie. Les clients doivent venir dans un lieu propre et accueillant. Vous aurez ainsi de bons commentaires sur Google et vos clients reviendront. A l’inverse, une laverie, même récente, qui n’est pas bien entretenue, repoussera le client et attirera des squatteurs et des gens peu précautionneux.

Une laverie est un commerce. Il faut s’en occuper !

Comme nous venons de le voir, une laverie peut fermer à cause de charges trop importantes, même si le chiffre d’affaires est correct, et le plus souvent, par manque de clients.

Par expérience, la fermeture (ou la vente) des laveries de quelques mois est souvent dû à un mauvais emplacement et/ou un nombre trop important de machines pour le potentiel de la zone.

D’autres laveries doivent fermer au bout de plusieurs années, malgré un bon emplacement, par manque d’entretien de la part de leur propriétaire !

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