camera-securite-cctv

Vous êtes en sécurité !

Ouvrir une laverie représente un investissement important. Il faut acheter du matériel, effectuer des travaux, rendre agréable l’endroit pour que les clients viennent, s’y sentent bien et surtout reviennent ! La dernière chose que l’on souhaite, c’est qu’un ou plusieurs individus dégradent la laverie.

En 2021, j’ai racheté une petite laverie (que j’avais créé 5 ans avant pour un couple de clients). La laverie était en piteux état ; tags, faux plafond saccagé et surtout squat. Les responsables de ce désastre ? Des collégiens ! A proximité de la laverie se trouve un petit collège ou certains élèves avaient pour habitude de faire leurs pauses dans la laverie et ainsi pour passer le temps, la saccager !

Les anciens propriétaires ont tout essayé pour que ça s’arrête. En vain ! Ni le principal du collège, ni la police municipale n’ont levé le petit doigt ! Ils ont fini par ne plus trop s’occuper de leur laverie et donc de perdre des clients…

Lorsque j’ai racheté cette laverie, j’ai tout de suite pris les mesures pour le rétablissement de la sécurité pour moi, en tant que propriétaire et surtout pour mes clients de cette laverie.

Plusieurs critères sont obligatoirement à mettre en place :

  • La configuration du local

Le choix du local est très important dans la création de votre laverie. Selon l’emplacement, la concurrence, le chiffre d’affaires et la rentabilité ne seront pas les mêmes. Un des critères importants dans ce choix de local, c’est la configuration du local. Est-ce qu’il est en longueur ? Est-ce qu’il y a des pièces cachées ? Est-ce qu’il est sombre ? La vitrine est-elle assez grande ?

Vous devez vous poser ces questions car il en va du sentiment de sécurité de vos clients. Un local avec une petite vitrine sera généralement sombre, tout en longueur (comme un couloir) et donnera l’impression d’être les uns sur les autres, dès qu’il y a un peu de clients.

Pour une meilleure sécurité, toute la laverie doit être visible de l’extérieur. Ainsi, vous n’aurez pas de risque de squats ou d’agressions dans des pièces cachées.

  • Le système de fermeture de la porte

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, une laverie n’est pas ouverte 24h/24 mais bien 7jours/7. Les horaires d’ouverture sont généralement de 7h à 21h. Il faut bien sûr les adapter selon la concurrence et les habitudes de vos clients.

Inutile de se déplacer, chaque jour, pour ouvrir ou fermer la porte. Un système, dans le tableau électrique, avec une horloge (sur laquelle est également branchée la lumière) s’en occupe en automatique.

Ce système doit être mis en place dès l’ouverture de la laverie. Ainsi, vous éviterez les squats nocturnes ou les fins de soirée arrosées de certaines.

  • La vidéosurveillance

Si à une certaine époque, les caméras dans les laveries étaient la plupart du temps factices, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nombreuses laveries sont équipées de système de vidéosurveillance.

La configuration idéale est l’installation de deux caméras IP. L’une filmant l’autre pour éviter qu’elles ne soient cassées. Une caméra IP est une caméra branchée à votre box internet (ou en wifi) qui vous permet de visionner les images de votre laverie sur votre smartphone ou ordinateur. Choisissez, de préférence, une caméra avec un système d’alarme, que vous pourriez envisager quand bon vous semblera, et un micro pour parler directement aux personnes dans la laverie.

Au-delà de permettre une surveillance de votre laverie, la caméra permet également de vérifier sa fréquentation. Vous connaissez ainsi les jours et les heures ou vous avez le plus de clients (la centrale de paiement le permet aussi).

  • La propreté

Plus le local sera propre, plus vous aurez de clients ! Dans une laverie propre, les personnes peu soigneuses font quand même plus attention. Quelqu’un qui voudrait squatter se dira, dans une laverie propre, qu’il ya un risque que quelqu’un passe faire le ménage et qui donc le déloge.

A contrario, un client, seul, dans une laverie se sentira rassuré dans une laverie entretenue. Il devine qu’une personne peut passer s’il a un problème avec un autre client ou un problème de machine.

Ma petite laverie est à présent sécurisée depuis que j’ai tout refait à l’intérieur (faux-plafond et peinture), rénové le système d’ouverture de la porte et surtout installé une caméra. Après quelques semaines de surveillance et de coup d’alarme, je n’ai plus de collégiens dans la laverie !

 

Merci de laisser vos commentaires !

Besoin d’aide ?

📚 Guide gratuit : Comment ouvrir une laverie

🏆 Mon accompagnement : La création de votre laverie

☎️ Discutons ensemble : Réserver un appel gratuit

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top