reveil

Combien de temps pour ouvrir une laverie ?

Prendre la décision de créer sa laverie est une chose, l’ouvrir en est une autre ! Je rencontre régulièrement des porteurs de projet sérieux (pas des rêveurs) qui se découragent et abandonnent leur projet. La raison principale ? C’est trop long !

En effet, pour la création d’une laverie, plusieurs étapes doivent être suivies, comme l’explique cet article . Certaines étapes sont effectivement très longues mais peuvent être réduites.

Les principales étapes chronophages :

  • La recherche du local

La recherche du bon local s’effectue en plusieurs étapes. Dans un article précédent , on a vu qu’il fallait définir sa zone de chalandise, chercher et visiter le local, demander les autorisations, étudier le potentiel. Ce serait une erreur de penser que le premier local visité sera le bon. En effet, toutes ces étapes doivent être appliquées à chaque local trouvé ! Entre les disponibilités de chacun et parfois la réactivité des agences ou propriétaires à répondre à nos demandes, le temps passe vite. Aussi, dans certains secteurs, le temps est long car il n’y a tout simplement pas de locaux disponibles.

Pour gagner du temps sur la recherche d’un bon local, faites vous aider. Choisissez de vous faire accompagner pour cette étape et vous gagnerez plusieurs mois.

  • L’installation du triphasé

Lorsqu’on recherche le bon local, un des points à valider, avant de signer le bail et donc de s’engager dans une location (ou un compromis pour un achat), c’est de vérifier si le compteur électrique est en mono ou en triphasé. Cela arrive que le triphasé soit déjà installé lorsqu’il s’agit de locaux qui accueillaient une boulangerie, une pizzéria… une activité qui avait besoin d’une puissance électrique importante. Ce n’est malheureusement pas le cas de la majorité des locaux trouvés.

Pour installer le triphasé (en compteur bleu ou jaune, selon la puissance nécessaire), Enedis est le seul prestataire habilité. Il faut donc prendre contact avec eux et le plus souvent, avec le pdl (point de livraison) du local, ils sauront vous dire si c’est faisable ou non. Si c’est possible, vous devrez alors prendre rendez-vous avec eux sur place pour qu’ils vous défassent un devis. A la réception de ce devis, vous devrez le payer et, à ce moment, ils vous donneront une date d’intervention. Dans certaines villes, ce délai se compte en mois !

Il n’y a pas de possibilité viable pour réduire ce délai.

  • L’obtention du financement

Pour créer votre laverie, vous avez besoin d’un apport et d’un financement. Ce dernier vous oblige à constituer un dossier bancaire avec un certain nombre de documents. Le document systématiquement demandé par les banques est un prévisionnel établi par un expert-comptable. Vous devrez alors trouver un expert-comptable, prendre rendez-vous avec lui pour lui expliquer votre projet et attendre qu’il réalise ce prévisionnel. Cette étape peut prendre plusieurs semaines.

Selon votre profil (salarié, retraité, sans-emploi…), vous devrez probablement faire plusieurs banques pour obtenir ce financement, surtout si votre apport n’est pas très important.

Pour gagner du temps dans cette étape, le meilleur moyen est d’être accompagné pour constituer le bon dossier bancaire avec tous les documents utiles, ce qi évitera aux banques de retarder leur réponse en vous demandant toujours un « papier » supplémentaire. Un courtisan en prêt bancaire vous fera également gagner beaucoup de temps.

  • Les travaux

Les équipes, avec qui je travaille pour l’installation des laveries de mes clients, réalisent les travaux en moins de 2 semaines. Elles ont en charge la réalisation de la totalité de la laverie du sol au plafond (carrelage, électricité, plomberie, cloisons, peinture, faux plafond). Elles quittent la laverie que lorsqu’elle est terminée.

Pour d’autres laveries, les clients choisissent de travailler avec leurs artisans ; un plombier, un électricien, un plaquiste… Selon leur planning, les artisans ne peuvent pas venir les uns après les autres. Ils ont d’autres clients. Souvent, il y a plusieurs jours entre chaque passage.

Aussi, depuis quelques mois (l’après covid), la disponibilité des artisans est longue. Il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs mois pour avoir ces artisans.

Une des solutions pour gagner du temps est généralement de faire tout ou partie des travaux soi-même, en ayant les compétences bien évidement.

Ouvrir votre laverie en moins de 6 mois est possible à condition d’être bien accompagné pour ne pas faire d’erreurs et perdre beaucoup de temps.

Avec mon accompagnement , vous pourrez ouvrir votre laverie en moins de 6 mois.

Merci de laisser vos commentaires !

Besoin d’aide ?

📚 Guide gratuit : Comment ouvrir une laverie

🏆 Mon accompagnement : La création de votre laverie

☎️ Discutons ensemble : Réserver un appel gratuit

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top